La Région

Saint Jean d’Angély

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, Saint-Jean-d’Angély, sous-préfecture de la Charente-Maritime, bénéficie d’une position géographique privilégiée. Ses habitants sont appelés les Angériens.

Autoroute A 10 – Sortie 34
À proximité immédiate d’un axe routier européen de première importance, à mi-distance entre La Rochelle et Cognac, entre Poitiers et Bordeaux, entre Niort et Saintes, à moins d’une heure de l’Atlantique et du Marais Poitevin, Saint-Jean-d’Angély est une ville à la campagne au nord de cette Saintonge réputée pour sa douceur de vivre.

Les principaux monuments de la ville sont les deux tours, seule partie construite d’une abbatiale inachevée de style classique, quelques autres bâtiments de l’abbaye royale, le beffroi, la fontaine du Pilori et de nombreuses maisons à colombage dont certaines dates du Moyen Âge. Les bâtiments subsistants de l’abbaye royale sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée des Cordeliers est situé dans l’ancien hôtel de la sous-préfecture (XIXe siècle) et a ouvert en 2003.

Les Environs

Avec ses 460 kilomètres de côtes, son large ensoleillement et son important patrimoine historique, la Charente-Maritime séduit à la fois les inconditionnels de la détente et les amateurs de découvertes.

La douceur du climat mêlée à la présence de belles plages de sable fin, les diverses activités proposées par les stations balnéaires, le bassin ostréicole de Marennes-Oléron, les îles charentaises, les villes aux multiples richesses architecturales, les églises romanes ou encore les spécialités gastronomiques ont de quoi émerveiller les visiteurs.

Saintes

Fondée au 1er siècle, Saintes est une ville d’Art et d’Histoire offrant un important patrimoine architectural et religieux. L’amphithéâtre gallo-romain, l’arc romain de Germanicus, l’Abbaye-aux-Dames et sa magnifique église abbatiale de style roman saintongeais ou encore la cathédrale Saint-Pierre témoignent de son riche passé. Pour les amateurs d’art, le musée du Présidial et le musée de l’Échevinage exposent des collections de peintures.

Cognac

Réputée pour son eau-de-vie de vin, la ville de Cognac, en étant située de part et d’autre du fleuve Charente, bénéficie d’un cadre agréable. Outre sa célèbre spécialité, Cognac a conservé nombre de maisons anciennes, d’hôtels particuliers et de monuments, tels le château des Valois, la porte Saint-Jacques flanquée de deux tours à mâchicoulis ou encore l’église Saint-Léger construite au XIIe siècle, témoins de son riche passé.

Plusieurs grandes maisons de cognac, ouvertes au public, proposent visite des chais et dégustation.

Rochefort

Ville d’Art et d’Histoire située au bord de la Charente, Rochefort a conservé de nombreux témoignages de son passé maritime. Créé par Colbert au XVIIe siècle, l’arsenal maritime se découvre avec la Corderie royale et les formes de radoub, dont l’une accueille le chantier de reconstruction de la frégate Hermione. La Corderie royale, ancienne manufacture d’une longueur de 374 mètres, fournissait la Marine royale en cordages. Cet édifice abrite à présent le Centre International de la Mer.